Thémas

30 min 24 sec

Les chroniques du Pays d’Art et d’Histoire #7 : les moulins

Bien avant l’utilisation des moulins à vent pour moudre le grain, c’est l’eau que l’on exploitait comme force motrice. Ainsi, les moulins à eau se développent dès le IIIe siècle avant notre ère et font encore aujourd’hui partie intégrante de nos paysages. En Pays Midi-Quercy, les petites rivières comme le Candé, la Lère ou la Bonnette étaient bien plus parsemées de ces installations hydrauliques, souvent très rapprochées, que des rivières plus tumultueuses comme l’Aveyron. 
Ce patrimoine qui pourtant nous entoure est presque invisible. Nous passons souvent devant un moulin à eau sans savoir que s’en est un. Revenons sur ces constructions si omniprésentes et pourtant peu connues. Quels ont été les moulins, que sont-ils devenus aujourd’hui et comment évolueront-ils demain ?
Pour en savoir plus sur ce sujet est bien d’autres encore en lien avec la thématique de l’eau, nous vous invitons à parcourir l’exposition multisites "Rand’Eau : sentiers exploratoires sur les traces de l’eau et ses histoires en pays Midi-Quercy". Rendez-vous à Septfonds (sous le préau de la médiathèque), à St-Antonin-Noble-Val (sous le préau du 1 che. du Tour du Pré) et à l’office de tourisme de Bruniquel. 
Une exposition proposée jusqu’au 9 janvier 2025.

Invité(s) : Dominique Perchet, géographe

Présenté par Lisa Eychenne,
CFM caylus

25 Décembre 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. En savoir plus