Mags

23 min

Bernard Guignes atteint du cancer de la prostate témoigne

Le mardi 11 février, le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest organise un rassemblement de soutien à Bernard Guignes devant le tribunal judiciaire, 5 place du coq à Montauban. De 1985 à 2010, Bernard Guignes a travaillé comme arboriculteur dans le cadre d’une exploitation familiale : pommes, vigne, raisin de table, cerises, prunes, kiwi ; pendant ces 25 ans, il a utilisé toutes sortes d’insecticides, de fongicides, de désherbants.
Ensuite, il est allé travailler comme salarié dans une entreprise.
En avril 2019, un cancer de la prostate est diagnostiqué.
Convaincu que ce cancer est lié à l’utilisation des pesticides, après de nombreuses démarches et avec le soutien du Collectif de soutien aux victimes des pesticides, il obtient le 15 novembre 2022 la reconnaissance en maladie professionnelle au titre du tableau n°102 du Régime Général.
La CPAM lui attribue un taux d’Incapacité Permanente Partielle (IPP) de 30% à partir du 8 janvier 2021.
Depuis, soutenu par le Collectif,  il conteste ce taux IPP insuffisant au regard des conséquences de ce cancer de la prostate dans sa vie quotidienne et la date de départ de la rente.

Invité(s) : Bernard Guignes ex-arboriculteur atteind d’un cancer de la prostate dû aux pesticides

Présenté par Rémy Torroella,
CFM montauban

04 Février 2025

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. En savoir plus