Thémas

4 min 27 sec

Visite virtuelle scénarisée : "Les 12 travaux d’Henriette"

Muse du sculpteur Antoine Bourdelle, Henriette est une femme forte qui orchestre les travaux de construction de son château dès 1904. Elle choisit alors comme maître d’œuvre, le jeune architecte montalbanais, Germain Olivier. Les innovations techniques et artistiques, les progrès sociaux et les nouvelles modes expérimentés au château de Longues-Aygues, influencent encore aujourd’hui notre quotidien : chauffage central, électricité, automobile, usage d’une salle de bain et du béton armé, etc.
L’envers du décor de la conception de cette visite interactive scénarisée vous sera dévoilé au cours d’une conférence publique à plusieurs voix, au Centre d’Art et de Design, la Cuisine, à Nègrepelisse, le vendredi 16 septembre 2022 à 20h. Les découvertes en archives, les prises de vue par drone, la conception scénaristique et numérique : l’ensemble des facettes de ce projet vous sera révélé. Ce projet est financé par son maître d’ouvrage, la Région Occitanie et est réalisée par « EXTRA ART », entreprise spécialisée dans l’innovation au service du patrimoine. Les chevilles ouvrières sont les Archives Départementales et le service Inventaire du Patrimoine du PETR du Pays Midi-Quercy. Cet événement s’inscrit dans le programme d’animations du Pays d’Art et d’Histoire Midi-Quercy et est réalisé avec la collaboration de la municipalité de Nègrepelisse.

Invité(s) : Christelle Parvillé, chargée de projets médiation numérique culture et patrimoine pour la région Occitanie 

Présenté par Lisa Eychenne,
CFM caylus

12 Septembre 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. En savoir plus