Émissions

51 min 23 sec

Main basse sur nos forêts

La lecture de l’introduction du livre de Gaspard d’Allens m’a incité à faire cette émission qui pourrait sembler s’éloigner des thèmes de la défense de la cause animale.

En fait cet essai souligne de nombreux ponts communs.

Tout d’abord celui des territoires et de l’exploitation violente par l’homme de plus en plus d’espaces sauvages ou semi sauvages et de la destruction des écosystèmes de ces espaces.

Mais surtout cet essai met en relief la violence de systèmes de sociétés basés uniquement sur la notion de rendement et de profit. Productivisme, logique du court terme, et non respect du vivant sont les principales causes des désastres environnementaux que nous avons engendrés.

Invité(s) : Gaspard d’Allens, journaliste à Reporterre et auteur de plusieurs essais : "Les néo paysans" 2016, "Bure, la bataille du nucléaire" 2017 ; Emmanuel Buroni : président de l’Association Vallée et co à Ginals dans le Tarn et Garonne, également membre du RAF

Présenté par Fred Fichet,
CFM caylus

18 Décembre 2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. En savoir plus