Émissions

57 min 2 sec

Les dinosaures

Aujourd’hui, nous partons sur les traces d’animaux qui ont modelé nos paysages, nos fantasmes… et une bonne partie de la pop culture : les dinosaures.
Mais d’abord, remettons les choses en perspective : les dinosaures apparaissent il y a environ 240 millions d’années et… ils sont toujours là. Oui, les oiseaux sont des dinosaures. Et surtout, nous sommes quatre fois plus proches des derniers dinosaures non aviens disparus il y a 66 millions d’années que ces derniers ne l’étaient des tout premiers dinosaures. Une chronologie vertigineuse, qui montre à quel point notre imaginaire condense une immensité de temps.
Cette immensité, nous ne la connaîtrions pas sans les fossiles : ces archives de pierre qui nous permettent de reconstruire l’histoire de la Terre, de comprendre l’évolution, et de lire dans les roches les grands drames du passé, comme la célèbre crise K-T, responsable de la disparition des dinosaures non aviens.
Mais… c’est quoi, un dinosaure ?
Ce ne sont pas “tous les reptiles géants”, ni les crocodiles, ni les lézards géants. Ce sont des animaux aux membres érigés sous le corps, à la démarche verticale, et qui, durant tout le Mésozoïque, ont connu une diversité incroyable : bipèdes et quadrupèdes, carnivores, herbivores, terrestres ou volants, dotés de cornes, de crêtes, de plaques, ou même de plumes. Certains comptent parmi les plus grands animaux ayant vécu… mais la majorité étaient plus petits qu’un humain.
Pourtant, dans notre imaginaire collectif, les dinosaures forment un peuple uniforme de géants rugissants, souvent proches de l’homme – parfois même mis littéralement à ses côtés dans certains récits créationnistes. Et la culture populaire n’a pas toujours aidé : “Denver, le dernier dinosaure”, par exemple, ou d’innombrables dessins animés, films et jouets, ont façonné chez les enfants une vision aussi attachante que scientifiquement approximative.
Aujourd’hui, dans Science et Fiction, nous allons justement explorer ces déformations : comment les dinosaures sont devenus des icônes culturelles, pourquoi ils envahissent depuis des décennies nos fictions, et comment la science, patiemment, tente de remettre un peu d’ordre dans ce bestiaire imaginaire.
Prêts pour l’expédition ? On remonte de 66 millions d’années… et même beaucoup plus loin.

Présenté par Simon Thuilier et Pierre-Paul Durastanti,
CFM villefranche

08 Décembre 2025