Émissions

52 min 38 sec

La loi Egalim, la crise du logement et que sont devenus le cahiers citoyens ?

Trois sujets développés dans Table ovale sans ellipse, à Villefranche de Rouergue pour ce mois de février.

La "loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable, et accessible à tous" (EGalim) promulguée le 11 février 2019 comme suite aux états généraux de l’alimentation commencés en 2017, a été perfectionnée le 18 octobre 2021, complété le 30 mars 2023 et aménagée en janvier 2024 pour que l’on découvre, après un processus de sept ans, l’inanité de ce dernier puisque son application n’est pas contrôlée.


Qu’est donc devenu le "grand débat" que les "cahiers citoyens" devaient alimenter, ces derniers demandés fin 2018, déposés en préfecture début 2019, au nombre de 20000 contenant plus de 200000 propositions, puis numérisés par la bibliothèque nationale et enfin remis à chaque archives départementale. La restitution exploitée avait été promise pour le 15 avril 2019… Un cabinet conseil n’aurait il pas pu extraire les tendances?
Certes conclusions du grand débat d’Edouard Philippe au grand palais le 8 avril 2019… à moins que l’aboutissement ne soit la "Commission Nationale du Débat Public"? Ou bien encore les productions du haut-commissariat au plan issues du Conseil National de la Refondation depuis 
septembre 2020?


Quatre millions de mal logés, 330000 sans abris, les demandes de permis de construire des logement en baisse de d’un quart, effondrement des demandes d’acquisition de logement et pourtant 680000 logement à adapter et 4 millions de passoires thermiques qui pourraient disparaitre du parc, l’Aveyron n’est il pas mieux loti que l’ensemble national?

Invité(s) : Leïla Arfoutni pour La France Insoumise ; Marie-Christine Parolin pour le Rassemblement National ; François Janodet pour le Modem ; Godefroy Bès de Berc pour La voie du peuple (allié Reconquête) ; Michel Bottreau pour le Parti Radical ; Léon Thébault pour Les Écologistes

Présenté par Claude de Vesins,
CFM rodez, CFM villefranche

29 Février 2024