13 Mars 2026
Métal de mars
La playlist :01-BLACK SWAN- When The Cold Wind Blows...
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’Adeline et Iza, deux jeunes femmes installées en GAEC depuis l’année dernière sur le Domaine de Maillac, un domaine viticole basé sur la commune de Montclar de Quercy. Elles ont introduit des brebis laitières dans les anciennes cultures de céréales de leurs cédants. Simon, le compagnon d’Yza, a repris la partie viticole du domaine.
Dans le Tarn-et Garonne, les fermes en polyculture élevage avec élevage laitier sont la catégorie d’exploitation la moins représentée du territoire, moins de de 1% du total des fermes. Le département est dominé par l’arboriculture fruitière et de raisin de table, suivi par les grandes cultures.
On peut tout de même noter que parmi la filière élevage, le système dominant est celui que l’on nomme polyculture élevage. Cette pratique jadis très utilisée dans les petites fermes diversifiées de l’époque, associe culture et élevage. Elle a régressé depuis une cinquantaine d’année en France au détriment de l’agriculture spécialisée et de techniques plus productives très dépendantes de l’apport extérieur d’engrais de synthèse.
La complémentarité des cultures et de l’élevage permet d’optimiser le fonctionnement de la ferme grâce à un meilleur bouclage des cycles de l’azote et du carbone et grâce à une diversité de productions qui induit une moindre dépendance aux intrants extérieurs.
L’installation de nouveaux projets d’élevage est essentielle pour le maintien des sols et des paysages de nos régions. En revanche, peu sont les porteurs de projet qui se tournent vers ce système. L’élevage demande de gros investissements au démarrage, et c’est l’un des types de production qui demande le plus de travail d’astreinte. Il sollicite une présence permanente sur la ferme, afin d’assurer l’alimentation des bêtes, la traite, les soins, le pâturage, la transformation, et bien plus.
Pour pallier à cela, de plus en plus de projets collectifs émergent, avec le souhait commun de se partager les tâches et de pouvoir se dégager quelques temps de repos dans l’année.
Invité(s) : Adeline et Iza, Domaine de Maillac
Présenté par Clémence Drianno,
CFM caylus
03 Avril 2024
13 Mars 2026
La playlist :01-BLACK SWAN- When The Cold Wind Blows...
13 Mars 2026
La guerre contre l’Iran est voulue pour quels objectifs...
13 Mars 2026
Entre racines colombiennes, transe afro-caribéenne...
13 Mars 2026
Aujourd’hui dans l’émission Bien-être et Découverte,...
13 Mars 2026
Stéphanie nous livre en toute sincérité avec beaucoup...
13 Mars 2026
Emission héroïque...
12 Mars 2026
Vu le contexte géopolitique international et la flambée...
12 Mars 2026
Entrevista amb Guillaume Lopez, cantaire e musician. Parlam...
12 Mars 2026
Vous allez pénétrer dans trois univers de la musique...
11 Mars 2026
Uèi vos parli de l’accent qu’avèm totes, escotam...
11 Mars 2026
Lancement émission 16h00 ...
11 Mars 2026
Face au harcèlement, les témoins ont un rôle essentiel...
11 Mars 2026
Diggin’Time Episode 11 est enfin là. Petit...
10 Mars 2026
Capucine Bondelu est installée depuis 2 ans en tant...
10 Mars 2026
À l’occasion de la sortie de son 6? album « À...
10 Mars 2026
Fumem la pipa,fumem la pipa sens tabac.Musicas. E carivaris...
09 Mars 2026
Max Pashm - Imnul - Never Mind the BalkansKema Baliardo...
09 Mars 2026
Une émission spéciale consacrée au compositeur de...
09 Mars 2026
Plus grand rapace nocturne d’Europe, le Hibou Grand-Duc...
07 Mars 2026
...
07 Mars 2026
À Castelnau-de-Montmiral, sur les terres argilo-calcaires...
07 Mars 2026
Pour ce (déjà) 40ème numéro du Match des Copains,...
07 Mars 2026
l’eau, les nuages, le vent, la pluie, la neige, idées...
07 Mars 2026
Entre savoir-faire et curiosités gourmandes, cap sur...
07 Mars 2026
Let’s go back a litlle bit !! ...