Émissions

38 min 29 sec

La place des femmes dans le monde agricole

Le monde agricole reste un monde majoritairement masculin où le patriarcat est encore très ancré, plus que dans la plupart des autres catégories socio-professionnelles. Les normes de la masculinité obligent et contraignent encore trop souvent les façons de travailler, de penser et de se comporter dans le milieu paysan.
Les femmes ont pourtant toujours travaillé sur les fermes, mais leur participation a été pendant longtemps invisibilisée. Elles n’avaient pas de statut officiel et étaient simplement considérées comme la femme du chef d’exploitation. En 1982, 60% des hommes agriculteurs avaient une conjointe déclarée agricultrice, contre 19% en 2019.
Le combat pour faire reconnaitre le statut des femmes en agriculture a commencé il y a seulement une cinquantaine d’années. Elles ont pu accéder au statut de conjointes collaboratrices en 1999. En 2010, grâce au combat largement porté par la Confédération Paysanne, le statut de GAEC entre époux est autorisé, ce qui permet aux femmes d’avoir accès à leurs droits de manière individuelle dans leur couple. En 2012, un quota de 30% de femmes est mis en place sur les listes électorales dans les chambres d’agriculture.
Malgré cette évolution, les femmes sont toujours en grande minorité dans la profession. Aujourd’hui seulement ¼ (22%) des exploitations françaises sont dirigées par des femmes.

Invité(s) : Fabienne Gomez, paysanne en polyculture élevage à la Ferme du Truffié à Saint Nauphary

Présenté par Aurélia Leclerc,
CFM caylus

07 Février 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. En savoir plus