Émissions

26 min 37 sec

Au cœur d’une mobilisation paysanne à Montauban : quelle agriculture défendons-nous ?

Dans cet épisode, nous nous plongeons au cœur de la mobilisation de la Confédération Paysanne du 82, qui a eu lieu jeudi 1er février à Montauban. Doutes, revendications, colères, espoirs… des dizaines de paysan.e.ne.s, citoyen.ne.s et militant.e.s sont venus défendre leur vision de l’agriculture de demain.
Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une forte colère et à une mobilisation générale des agriculteurs sur le territoire français qui dénoncent l’appauvrissement de la profession agricole. Afin de lever le malentendu avancé par les médias sur l’impossibilité de concilier agriculture et pratiques écologiques, la Confédération Paysanne, aux côtés de syndicats ouvriers, de l’association France Nature Environnement et d’autres associations de défense des droits citoyens, ont souhaité prendre la parole pour défendre la vision d’une agriculture dite paysanne. Celle-ci se base sur une juste rémunération des paysan.ne.s, sur la production d’une alimentation saine et de qualité, accessible à tous et toutes, sur des exploitations à taille humaine, sans peser sur les ressources naturelles de notre planète.
Le modèle agricole dominant est remis en question et montre ses limites : il se traduit par une crise sociale, sanitaire et environnementale. Le secteur primaire a besoin d’être revalorisé, en passant par une plus juste rémunération des agriculteurs dont le métier aux compétences multiples est essentiel et nous fait vivre.
Le renouvellement des générations agricoles est un véritable enjeu, d’autant plus que les enfants qui souhaitent reprendre l’activité de leurs parents ne suffisent plus. L’agriculture a besoin de nouveaux bras !

Présenté par Clémence Drianno et Aurélia Leclerc,
CFM caylus

06 Mars 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. En savoir plus